Dernier séminaire JUSTINES 2021-2022

– De 10h à 12h, Gwénaëlle Mainsant (CNRS, IRISSO) : « La gestion genrée des illégalismes sexuels : travail émotionnel et contrôle policier de la prostitution »
– De 14h à 16h, Maude Pugliese (Université du Québec, INRS) pour une présentation intitulée : « De la séparation à l’endettement chez les personnes mariées et non- mariées : une perspective intersectionnelle »

Programme du séminaire JustineS 2021-2022

Lundi 20 septembre 2021 (14h-17h) : Arthur Vuattoux

« Adolescences sous contrôle, retour sur une enquête au tribunal pour enfants »

Jeudi 21 octobre 2021 (14h-17h) :

–       Lucile Belda : « Intégrer l’école nationale de la Magistrature, les enjeux d’une socialisation professionnelle »

–       Trung Nguyên-Qang : « Le sens de la discrimination. Saisir la minorité sexuelle au prisme de de la socialisation politique des professionnel.les du droit et de la justice »

Lundi 15 novembre 2021 (14h-17) :

–       Liora Israël et Corentin Durand : « Porter la cause devant les Hautes cours. Justiciables et auxiliaires du droit entre politisation et technicisation »

–       Corentin Durand : « Incorporer le droit. Les ruses de la disciplinaire pénitentiaire »

Lundi 24 janvier 2022 (14h-17h) : Anne Revillard

« Des droits vulnérables : handicap, action publique et changement social »

Lundi 7 mars 2022 (14h-17h) :

–       Mallaury Bolanos : « Le rapport défensif au droit des hommes accusés de violences sexistes et sexuelles au travail »

–       Hugo Wajnsztok : « les usages stratégiques des sanctions du parquet »

Lundi 4 avril 2022 (14h-17h) : Marta Roca i Escoda

« Faire famille arc-en-ciel en Catalogne, prises et reprises du droit »

Jeudi 12 mai 2022 (14h-17h) : Emilia Schijman

« Penser et agir le droit au quotidien. Enquête dans une économie de pauvreté à la Buenos Aires »

Lundi 23 mai 2022 (14h-17h) :

–   Hélène Oehmichen :  « qui a le droit d’exercer la parenté ? Le placement des enfants des classes populaires entre parents de nom et familles d’accueil. »

–   Béatrice Bouillon : « Rapports à la justice de mères élevant seules leurs enfants en milieux urbain et rural »

Vendredi 17 juin 2022 (10h-17h) : séance de clôture, sur la journée

– Gwenaëlle Mainsant : « La gestion genrée des illégalismes sexuels : travail émotionnel et contrôle policier de la prostitution »

– Maude Pugliese : « De la séparation à l’endettement chez les personnes mariées et non-mariées : une perspective intersectionnelle »

Hugo Wajnsztok, « Des amendes pour éviter l’audience pénale » et Mallaury Bolanos « Le rapport défensif au droit des hommes accusés de violences sexistes et sexuelles au travail »

 

La prochaine séance du séminaire JustineS, Justice et inégalités au prisme des sciences sociales, aura lieu le 7 mars 2022, de 14h à 17h avec deux interventions.
Hugo Wajnsztok, doctorant (Iris, EHESS): « Des amendes pour éviter l’audience pénale. Les usages stratégiques des procédures alternatives au parquet »

Mallaury Bolanos, doctorante (CMH, ENS-EHESS): « Le rapport défensif au droit des hommes accusés de violences sexistes et sexuelles au travail »

La séance est ouverte à tou-te-s et aura lieu en salle 124 du site Pouchet du CNRS (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris).

« Intégrer le magistrature » par L. Belda, « Le sens de la discrimination » par T. Nguyên-Quang – séminaire JustineS

Le séminaire JustineS (Justice et inégalités au prisme des sciences sociales) tiendra sa deuxième séance ce jeudi 21 octobre 2021 de 14h à 17h. Cette séance sera consacrée à deux communications :

  • celle de Lucile Belda, « Intégrer l’école nationale de la Magistrature, les enjeux d’une socialisation professionnelle » ;
  • celle de Trung Nguyên-Quang, « Le sens de la discrimination. Saisir la minorité sexuelle au prisme de de la socialisation politique des professionnel.les du droit et de la justice ».

Le séminaire est ouvert à tou·tes. Il aura lieu en mode hybride. Quelques places sont disponibles en salle de conférence du site Pouchet (59-61 rue Pouchet, Paris 17e). Il sera également possible de suivre la séance via Zoom. Pour vous inscrire (en précisant si vous serez sur place ou à distance), merci d’écrire à seminaire.justines@gmail.com.