Diffusion scientifique

Filtrer par
1
Gaétane Poissonier

Séparations : les mères ne veulent plus mendier leur pension alimentaire

Les travaux de trois membres de l'équipe JustineS éclairent la réforme des pensions alimentaires intervenue le 1er janvier 2021 et analysée dans cet article d'Alternatives Economiques écrit par Gaétane Poissonnier.

Extrait : « L’intermédiation à la française n’émancipe pas les femmes du rapport de force avec l’ex-conjoint, abonde Emilie Biland-Curinier. On continue de faire peser le fardeau et la charge mentale de l’argent sur les mères. » Une analyse que confirment Céline Bessière et Sibylle Gollac, sociologues et autrices du Genre du capital (La découverte, 2020).

https://www.alternatives-economiques.fr/separations-meres-ne-veulent-plus-mendier-pension-alimentaire/00095237
En savoir plus
Emilie Biland

Retour sur la réforme du divorce de 1975

Au micro de Nicolas Teillard (France Info) et au lendemain du décès de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, Emilie Biland revient sur une des lois emblématiques de son septennat, la réforme du divorce par consentement mutuel, en 1975. Dans quelles conditions politiques et sociales cette réforme a-t-elle eu lieu ? Avec quelles conséquences sur les femmes et les hommes jusqu'à aujourd'hui ?

Emilie Biland

Marital Separations and the (Non-) Emancipation of Women

Authored by Emilie Biland, the article provides a look back at a key victory for women that is still far from enabling their emancipation. It was published in Cogito, the one-line research magazine of Sciences Po, in April 2020.

In marital separations, as in many other areas, individual freedoms and equal rights are necessary but insufficient conditions to meeting individual and collective aspirations. If inequalities of status are not truly challenged, and if intimate relationships and parental roles are not deeply transformed, this emancipatory drive will remain unfinished for a long time.

https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/marital-separations-and-the-non-emancipation-of-women/?lang=en
En savoir plus
Arièle Bonté

Le genre du capital dans la newsletter Les Glorieuses

Sibylle Gollac a été interviewée par Arièle Bonté pour la newletter féministe Les glorieuses. A lire ici

Michel Lapierre

Le genre du capital, la persistance du virus sexiste

Michel Lapierre a réalisé un compte-rendu de l'ouvrage de Céline Bessière et Sibylle Gollac, Le genre du capital (Ed. La découverte) dans le Devoir de Montréal. A lire ici  

Céline Bessière et Sibylle Gollac

"On confie plus le patrimoine aux hommes, aux dépens de leurs soeurs et épouses"

Sonya Faure a réalisé une longue interview de Céline Bessière et Sibylle Gollac à l'occasion de la sortie de leur ouvrage Le genre du capital (ed. La découverte). A lire ici l'article paru dans Libération  

Sonya Faure

Inégalités : un nerf de famille

"Les familles sont aussi des institutions économiques, avec des disparités en capital moins connues que celles entre salaires. Pour révéler ces injustices, souvent passées sous silence au nom de la «paix des familles», des chercheuses en appellent à une sociologie féministe des foyers". Un article de Sonya Faure au sujet du Genre du capital, publié dans Bulb spécial "Etes-vous prêt pour la lutte des classes", et Libération.

Céline Bessière, Emilie Biland, Hélène Oehmichen

Justice familiale : tribunaux à l'arrêt, inégalités aggravées

Article publié dans Dalloz Actualité, le 6 mai 2020

De l’hôpital à l’école en passant par la recherche et la police, les services publics jouent un rôle majeur dans la crise du covid-19. Pour la première fois depuis longtemps, le pouvoir exécutif appelle même à renforcer leurs capacités, affaiblies par les réformes successives, menées au nom de la réduction de leurs coûts. La justice est une autre institution fragilisée par ces réformes néolibérales. Notre société en a pourtant fort besoin dans la période actuelle. A retrouver en intégralité sur Dalloz Actualité ou dans notre carnet de recherche.

En savoir plus
Céline Bessière et Sibylle Gollac

PODCAST : Maman Solo

"Mariage ou divorce, pourquoi et comment les femmes s'appauvrissent" Céline Bessière était l'invitée de Béatrice Despax pour l'émission Maman Solo sur MonParisFM. A réécouter ici.

Jean-Marc Vittori

Le capital a lui aussi un sexe

Jean-Marc Vittori a réalisé un compte-rendu du livre de Céline Bessière et Sibylle Gollac, Le Genre du capital, dans Les Echos. A lire ici.

Pierre Gilbert

Genre, classe et patrimoine : des inégalités de richesse au XXIème siècle

Pierre Gilbert a réalisé une interview filmée de Céline Bessière et Sibylle Gollac, autrices de "Le genre du capital", pour le site Métropolitiques.
Céline Bessière et Sibylle Gollac reviennent dans cet entretien sur le rôle des familles, du droit et du logement dans la production et la distribution contemporaines des richesses. C’est à voir ici  

Emilie Biland

Séparations conjugales et (non) émancipation des femmes

Emilie Biland publie cette analyse synthétique dans Cogito, le magazine de Sciences Po, qui consacre un dossier à "l'égalité des sexes".

Extrait : Les femmes mobilisées dans le mouvement des Gilets Jaunes l’ont dénoncé à juste titre : de nombreuses mères élevant seules leurs enfants font face à d’importantes difficultés financières au quotidien. Pourtant, les femmes sont plus souvent à l’origine des procédures de séparation et de divorce que les hommes. La massification des ruptures d’union témoigne de leur appropriation de ce droit individuel, dans un contexte, somme toute récent, d’égalité juridique avec les hommes. Mais cette évolution sociale majeure ne conduit ni à l’égalisation des conditions ni au bouleversement de l’ordre sexué. Retour sur une victoire essentielle pour les femmes qui est encore loin de permettre leur émancipation. (...) En matière de ruptures d’union comme dans bien d’autres domaines, les libertés individuelles et l’égalité des droits sont des conditions nécessaires, mais clairement insuffisantes pour répondre aux aspirations individuelles et collectives. Sans véritable remise en cause des inégalités de condition, sans transformation profonde des relations intimes et des rôles parentaux, cet élan émancipateur demeurera inachevé pour longtemps encore. En lire en intégralité sur le site de Sciences Po.

En savoir plus
Céline Bessière et Sibylle Gollac

Podcast : "Le patrimoine, enjeu capital"

Céline Bessière et Sibylle Gollac ont participé au  podcast de Victoire Tuaillon Les couilles sur la table #59, Binge Audio. Un tour du livre Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités (ed. La découverte), très complet en 1H15 à écouter ici.

Céline Bessière, Emilie Biland, Elizabeth Brown, Catherine Cavalin, Pauline Delage, Justine Dupuis, Sibylle Gollac, Solenne Jouanneau, Delphine Lacombe, Magali Mazuy, Hélène Oehmichen

Violences conjugales : « Pour sauver des vies, un SMS ne suffira pas »

Plusieurs membres de l'équipe JUSTINES, et d'autres chercheuses spécialistes des violences de genre, publient une tribune dans Le Monde pour alerter sur la recrudescence des violences conjugales durant le confinement et pour demander que l'ordonnance de protection soit plus systématiquement utilisée afin d'éloigner du domicile les partenaires violents.

Céline Bessière, Emilie Biland, Elizabeth Brown, Catherine Cavalin, Pauline Delage, Justine Dupuis, Sibylle Gollac, Solenne Jouanneau, Delphine Lacombe, Magali Mazuy, Hélène Oehmichen, "Violences conjugales : « Pour sauver des vies, un SMS ne suffira pas »", Le Monde, 7 avril 2020

A lire aussi dans le carnet de recherche de JUSTINES

En savoir plus
Céline Bessière et Sibylle Gollac

Succession, séparation: ces petits arrangements familiaux aux frais des femmes

Céline Bessière a été interviewée par Sandrine Samii pour Le nouveau Magazine Littéraire à l'occasion de la sortie de Le genre du capital, ed. La découverte. Une interview à lire ici.

Sibylle Gollac

La crise sanitaire accentue l'effet des inégalités notamment sur les carrières

Pendant la période de confinement, Sibylle Gollac a été interviewée par News Tank RH Management pour aborder les effets de la crise sanitaire sur les inégalités de genre. A lire ici.  

Christian Baudelot

Les femmes travaillent, les hommes accumulent

Un compte-rendu très détaillé du livre de Céline Bessière et Sibylle Gollac, Le genre du capital, comment la famille reproduit les inégalités, rédigé par Christian Baudelot pour La vie des idées. A lire ici.

Benjamin Caraco

Le patrimoine au masculin

Un compte rendu du livre Le genre du capital, par Benjamin Caraco, paru dans Non-fiction, à lire ici.

Céline Bessière et Sibylle Gollac

La richesse répartie inégalement selon le genre, même au sein des familles

A l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, Céline Bessière et Sibylle Gollac étaient les invitées de la Matinale de la RTS, la Première. A lire et réécouter ici  

Emilie Biland et Hélène Steinmetz

Séparations conjugales : qui paie (ou pas) pour les enfants ?

Emilie Biland et Hélène Steinmetz analysent dans AOC Media la création d'un "service public de paiement des pensions" à l'aune des carences actuelles des transferts publics et privés destinés aux enfants dont les parents sont séparés.

Emilie Biland et Hélène Steinmetz, "Séparations conjugales : qui paie (ou pas) pour les enfants ?", AOC Media, 6 mars 2020.  

En savoir plus
Emmanuel Lechypre

La famille, foyer des inégalités

Un compte-rendu de l'ouvrage Le genre du capital, par Emmanuel Lechypre, paru dans L'Express et à lire ici.

Gilles Bastin

Le Genre du capital de Céline Bessière et Sibylle Gollac

Un compte-rendu de Gilles Bastin dans Le Monde des Livres, à lire ici.

Sonya Faure et Anastasia Vécrin

Amour, capitalisme et vibrations

Indisponibilité numérique, inégalités au sein de la famille et comportements amoureux : «Libé» a retenu trois livres marquant publiés en janvier, dont Le genre du capital de Céline Bessière et Sibylle Gollac paru à La Découverte.

 à lire ici.

Emmanuel Lechypre

C'est à lire

Emmanuel Lechypre conseille aux téléspectateurs•rices de Good Morning Business sur BFM TV de lire Le genre du capital. A revoir ici.

Céline Bessière et Sibylle Gollac

Céline Bessière et Sibylle Gollac dans C à vous

Le 25 février 2020, Céline Bessière et Sibylle Gollac ont été interviewées brièvement sur les effets néfastes pour les femmes de la réforme des retraites. Diffusé dans C à vous, France 5.

Aude Martin

La BD Au tribunal des couples dans La librairie de l'éco

Le 14 février 2020, la BD de Baptiste Virot et du collectif Onze, Au tribunal des couples publiée aux éditions Casterman était le choix de dernière minute de la chroniqueuse Aude Martin (Alternatives économiques) dans l'émission La librairie de l'éco sur BFM Business TV. Sa chronique est ici  

Céline Bessière et Sibylle Gollac

La parole aux auteurs•rices

Céline Bessière était l'invitée d'Emmanuel Lechypre dans La librairie de l'éco à l'occasion de la sortie du livre Le genre du capital. A revoir ici  

Sibylle Gollac

La société de classe se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital

Dans Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac démontrent que la réforme des retraites va accentuer les inégalités entre les hommes et les femmes. Sibylle Gollac est l’invitée de #LaMidinale de Regards.fr L'interview par Pierre Jacquemain est à revoir ici.

Céline Bessière et Sibylle Gollac

La retraite, patrimoine de celles qui n'en ont pas

Face au divorce, hommes et femmes ne sont pas égaux. La réforme des retraites va aggraver une situation déjà précaire. Céline Bessière et Sibylle Gollac analysent ce phénomène dans une tribune dans Regards.fr

Chloé Leprince

Divorce: comment la justice transforme les mères en mendiantes et les pères en bons princes

Près de 40% des pères séparés se dérobent à la pension alimentaire. En France, ce n'est pas le fisc qui rappelle à leurs devoirs les mauvais payeurs. Mais plutôt la CAF qui verse des allocations aux mères célibataires qui s'appauvrissent massivement avec la séparation. Un article de Chloé Leprince sur France-Culture.fr portant sur les travaux de l'équipe de recherche.

C. Bessière, E. Biland, A. Bourguignon, M. Brier, L. Crépin, M. Flécher , C. François, N. Frémeaux, S. Gollac, P. Hobeika, H. Oehmichen, S. Jouanneau, M. Mille, J. Minoc, N. Rafin, G. Schütz, H. Steinmetz

Réforme des retraites : « Les femmes divorcées seront les grandes perdantes »

Tribune parue dans Le Monde datée du 24 janvier 2020. A lire en intégralité dans notre carnet de recherche.

Des chercheur.es et universitaires, spécialistes des séparations conjugales et des retraites et pour la plupart membres de l'équipe JUSTINES, alertent sur les effets négatifs de la réforme des retraites pour les femmes, en particulier celles qui ont divorcé. Ils et elles appellent à réfléchir à un véritable partage des droits à retraite au sein des couples, que ceux-ci soient mariés ou non.

Le Monde
En savoir plus
Collectif Onze

Le projet RUPTURES et le Collectif Onze sur France Culture

Dans deux articles parus en 2019, Chloé Leprince évoque le travail collectif du projet Ruptures et du Collectif Onze, auxquels plusieurs membres de l'équipe JUSTINES ont participé.

En savoir plus
Solenne Jouanneau

Violences conjugales: les juges rechignent à éloigner les conjoints par précaution

Solenne Jouanneau interviewée par Louise Fessard, à propos de la réticence des juges aux affaires familiales à utiliser l'ordonnance de protection, face aux violences conjugales.

Extrait : "À ce stade, 40 % des demandes de protection sont rejetées par les juges aux affaires familiales (JAF dans le jargon). « C’est énorme, d’autant que les femmes qui s’en saisissent sont souvent celles qui n’ont pas d’autre ressource que la justice », pointe la sociologue Solenne Jouanneau, maîtresse de conférences à l’Institut d'études politiques de Strasbourg, et qui a dirigé une étude collective sur les 2 400 jugements rendus par des JAF en 2016, publiée en octobre."

Site de Mediapart
En savoir plus
Céline Bessière

France Culture : Economie de la famille - Le marché de l’amour et des ruptures

Céline Bessière a participé à la semaine consacrée à "l'économie de la famille" dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture. Pour écouter l'émission c'est ici  

"Il existe un mot pour désigner ce marché de l'amour chez les sociologues : c'est l'homogamie, qui désigne le fait que les hommes et les femmes ne se mettent pas en couple avec n'importe qui, mais avec d'autres hommes et d'autres femmes qui leur ressemblent socialement du point de vue économique mais aussi du point de vue de leurs caractéristiques sociales." - Céline Bessière

Entendez-vous l'éco
En savoir plus
Émilie Biland et Philippe Boursier

Manuel indocile de sciences sociales

Présentation du Manuel indocile de sciences sociales, avec des éléments sur les inégalités de genre dans la prise en charge des enfants.

a réforme du lycée et la réécriture des programmes de sciences économiques et sociales ont été les éléments déclencheurs de ce vaste projet. Le « Manuel indocile de sciences sociales », publié aux éditions La Découverte, se voulait être initialement une réponse contradictoire à cette « école de la confiance ». Mais au cours de son élaboration, il y a eu le mouvement des gilets jaunes, la crise des hôpitaux publics, les marches pour le climat, la mobilisation des retraité·es etc. Le spectre des possibles s’est alors élargi, la table des matières s’est rallongée. Avec l’aide d’une centaine de chercheurs·euses et d’enseignant·es, le bouquin est un formidable garde-fou salvateur au réductionnisme des fausses évidences ou des idées préconçues. L’émancipation passe par la connaissance et… savoir, c’est déjà résister ! Ce « Manuel indocile de sciences sociales » peut être une arme pour ne plus « se faire avoir », devenir un prétexte à réfléchir ensemble et qui sait, agir en commun…

Podcast
En savoir plus
Émilie Biland

Publication dans la revue sociale et politique "À Bâbord !"

Émilie Biland, "Pension alimentaire et politiques sociales : quels impacts sur les droits des femmes ?", À bâbord ! Revue sociale et politique, n°74, 2018.

En savoir plus
Émilie Biland

Interview d'Émilie Biland dans le journal Montréalais "La Presse"

"Divorce: les riches privilégiés par le système de justice", interview d'Émilie Biland par Philippe Teisceira-Lessard et Tristan Péloquin dans La Presse, 11 février 2018

En savoir plus
Jeune maman qui tient son fils par la main dans la rue.
Céline Bessière

Interview de Céline Bessière dans le journal "La Croix"

"Depuis janvier 2017, la petite révolution des pensions alimentaires", interview de Céline Bessière par Emmanuelle Lucas dans La Croix, 8 janvier 2018

En savoir plus
1