Carnet de recherche

1

RADIO : retour sur la réforme du divorce de 1975

Au micro de Nicolas Teillard (France Info) et au lendemain du décès de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, Emilie Biland revient sur une des lois emblématiques de son septennat, la réforme du divorce par consentement mutuel, en 1975. Dans quelles conditions politiques et sociales cette réforme a-t-elle eu lieu ? Avec quelles conséquences sur les femmes et les hommes jusqu'à aujourd'hui ?

Pensions alimentaires et fiscalité : réponse à une élue

Céline Bessière et Sibylle Gollac ont été sollicitées en septembre 2020 par une élue à l'Assemblée Nationale, Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes, au sujet de la fiscalité des pensions alimentaires. Nous reproduisons ici sa question, et la réponse que nous avons élaborée avec Joachim Cottereau, qui effectue actuellement une thèse sur les conflits économiques entre parents séparés.

Le genre du capital - Annexe Méthodologique

La lectrice et le lecteur trouveront ici les résultats statistiques originaux sur lesquels s'appuie la démonstration du livre "Le genre du capital" et les conditions de leur production.

Crise sanitaire : le droit rattrape la famille

La sociologie de la famille présente de nombreux apports pour analyser la crise que nous vivons, et pour mieux y faire face. Extrait d'un article publié par cinq sociologues, dont quatre membres de l'équipe Justines, dans la revue Mouvements, en juin 2020.

Le confinement aggrave les violences conjugales

Plusieurs membres de l'équipe JUSTINES, et d'autres chercheuses spécialistes des violences de genre, publient une tribune dans Le Monde pour alerter sur la recrudescence des violences conjugales durant le confinement et pour demander que l'ordonnance de protection soit plus systématiquement utilisée afin d'éloigner du domicile les partenaires violents.

BD : Au tribunal des couples

Le Collectif Onze et le dessinateur Baptiste Virot publient une BD sociologique inspirée par l'ouvrage, plus académique, paru chez Odile Jacob en 2013. Plusieurs comptes-rendus sont déjà parus en ligne.
1