Colloque de clôture du projet de recherche JustineS
Le projet de recherche JUSTINES (Justice et inégalités au prisme des sciences sociales) réunit une équipe pluridisciplinaire constituée de sociologues, juristes, politistes, économistes et géographes, qui exploite des données quantitatives et qualitatives inédites. Prenant pour point de départ un contentieux civil de masse, les affaires familiales, il s’est étendu à de nombreux autres domaines du droit (justice des mineurs, justice des tutelles, traitement des violences conjugales, contentieux locatif) qui, comme les affaires familiales, permettent d’appréhender le passage en justice de femmes et d’hommes de tous milieux sociaux, aux situations économiques et aux trajectoires migratoires très variées. Il visait ainsi à documenter et analyser à grande échelle la variabilité de l’application de la loi et des formes de confrontation à l’institution judiciaire. Ce colloque fait ainsi le bilan des recherches des membres de l'équipe et, au-delà, des travaux récents menés en France et à l'étranger sur les inégalités face à la Justice. Au-delà des enjeux scientifiques de la discussion entre ces différentes recherches, il vise aussi à mettre à disposition des professionnel·les du droit, des associations et des acteurs publics, des données rigoureuses et des outils de réflexion pour la lutte contre les inégalités face à la justice, dans la formation comme dans la pratique.
Dernier séminaire JUSTINES 2021-2022
Nous nous retrouvons toute la journée, autour de deux invitées : Gwénaëlle Mainsant et Maude Pugliese.
"A qui appartient le droit ?" - séminaire JustineS avec Emilia Schijman
Pour sa septième séance de l'année, le séminaire JustineS aura le plaisir d'échanger avec Emilia Schijman, chargée de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs.
"Faire famille arc-en-ciel en Catalogne, prises et reprises du droit" : séminaire JustineS avec Marta Roca i Escoda
Pour sa sixième séance de l'année, le séminaire JustineS aura le plaisir d'échanger avec Marta Roca i Escoda, du centre en études genre de l'Université de Lausanne.
Hugo Wajnsztok, "Des amendes pour éviter l'audience pénale" et Mallaury Bolanos "Le rapport défensif au droit des hommes accusés de violences sexistes et sexuelles au travail"
Prochaine séance du séminaire JustineS, le 7 mars 2022 à 14h
Des droits vulnérables : handicap, action publique et changement social - Anne Revillard
Lundi 24 janvier 2022 aura lieu la quatrième séance du séminaire JustineS (Justice et inégalités au prisme des sciences sociales). Nous aurons la chance d'accueillir Anne Revillard (Sciences Po, OSC-LIEPP) pour une séance intitulée : « Des droits vulnérables : handicap, action publique et changement social »
Des hautes cours à la discipline pénitentiaire : L. Israël et C. Durand au séminaire JustineS
Liora Israël (EHESS, CMH) et Corentin Durand (Sciences Po, CSO) présenteront d'abord leurs recherches communes sur les hautes cours. Puis Corentin Durand reviendra sur ses travaux doctoraux, relatifs à l'administration pénitentiaire.
"Intégrer le magistrature" par L. Belda, "Le sens de la discrimination" par T. Nguyên-Quang - séminaire JustineS
Le séminaire JustineS (Justice et inégalités au prisme des sciences sociales) tiendra sa deuxième séance ce jeudi 21 octobre 2021 de 14h à 17h. Cette séance sera consacrée à deux communications : celle de Lucile Belda, "Intégrer l’école nationale de la Magistrature, les enjeux d’une socialisation professionnelle" ; et celle de Trung Nguyên-Quang, "Le sens de la discrimination. Saisir la minorité sexuelle au prisme de de la socialisation politique des professionnel.les du droit et de la justice".
Adolescences sous contrôle. Une enquête au tribunal pour enfants - séminaire JustineS
La première séance de l'année 2021-2022 accueillera Arthur Vuattoux (Université Sorbonne Paris Nord)
Les dilemmes de la coparentalité post-rupture conjugale : analyse empirique des pratiques judiciaires en Suisse - Séminaire JustineS
La dernière séance du séminaire JustineS de l'année 2020-2021 accueillera Fiona Friedli (Université de Lausanne).
Active Constitutional Courts in Latin America - Séminaire JustineS
Cette séance sera consacrée à l'intervention d'Helena Alviar (Sciences Po, Ecole de droit), intitulée "Active Constitutional Courts in Latin America : Appraisal and Backlash" (en anglais).
Le corps des magistrat·es aujourd’hui - Séminaire JustineS
Laurent WILLEMEZ et Yoann DEMOLI (UVSQ, Printemps) présenteront leur recherche intitulée : "Le corps des magistrat.es aujourd'hui: morphologie, mobilités et conditions de travail".
Affaires d’homosexualité en contexte musulman - séminaire JustineS
Nous accueillerons Baudouin DUPRET et Marième N’DIAYE (CNRS, LAM) pour une intervention intitulée "La quête de fondements juridiques dans des affaires d’homosexualité en contexte musulman : Sénégal, Egypte, Indonésie, Liban".
Le genre des professions juridiques - séminaire JustineS
Isabel Boni Le Goff (Université Paris 8, CRESSPA-CSU) présentera ses recherches personnelles et collectives sur le thème "Le genre des professions juridiques : des trajectoires professionnelles aux violences au travail".
Le racisme en procès - séminaire JustineS
Cette séance sera consacrée à l'intervention de Cécile Rodrigues (CERAPS), intitulée Le racisme en procès (au sujet de l’enquête menée avec Abdellalli Hajjat et Narguesse Keyhani).
Comment les juges jugent ? - séminaire JustineS
La deuxième séance 2020-2021 de notre séminaire se tiendra en visioconférence et aura pour thème "Comment les juges jugent ?".
Droit, justice et parentés LGBTQ - séminaire JustineS
La première séance du séminaire pour l'année 2020-2021 aura lieu en visioconférence et portera sur le thème "Droit, justice et parentés LGBTQ".
Séminaire JUSTINES 2020-2021
Le séminaire Justice et Inégalités au prisme des Sciences Sociales reprend pour l'année 2020-2021.
JustineS nulle part, en grève reconductible
Notre collectif de recherche reste mobilisé et déterminé contre la remise en cause de notre système de protection sociale et la destruction de nos services publics. Nous reconduisons donc la grève du séminaire JustineS, et ce autant qu'il le faudra. La séance du 12 mars qui devait accueillir Helena ARVIAR-GARCIA est par conséquent annulée.
JustineS nulle part, en grève et toujours déter
Le séminaire JustineS est toujours en grève. Les membres de notre collectif de recherche continuent de prendre une part active aux mobilisations contre la remise en cause de notre système de protection sociale et la destruction de nos services publics. La séance prévue le 3 février 2020 est par conséquent annulée.